Patrimoine

L'Eglise

 

Historique

Ouarville fut le siège d’un prieuré cure des religieux de St Jean, dépendant de l’Abbaye Chartraine de St Jean en Vallée

L’église St Martin fut construite pour abriter des reliques amenées de Constantinople vers 1150.

 

Descriptif

Le chœur XVI ème siècle, beaucoup plus haut que la nef, comporte deux bas-côtés. Il est épaulé au sud par le clocher

Les voûtes du chœur et des bas-côtés sont maçonnées, les arcs retombant sur des piliers

La voûte de la nef a remplacé un lambris. Il y a une date sur une clef de voûte : 1829

Restauration du clocher aux XVIII et XIX ème siècles

 

Quelques faits marquants : 

En 1744, l’horloge a été entièrement refaite par Pierre Merlin « orligier » à St Arnould

En 1783, construction de la sacristie par Toussaint Liot

Le retable « la cène » avec l’autel surélevé date du 18 ème siècle. Le retable a été restauré en 1999, par Mme Béatrice Loinard, de Saint Piat.

En 1866, la chaire à prêcher et ses boiseries ont été enlevées du pilier gauche et placées sur le pilier droit. Une boiserie a été refaite pour revêtir le pilier gauche.

En 1871, l’abbé Couturier Alphonse Armand, né à Nogent le Rotrou le 22 septembre 1823, est nommé curé de Ouarville, paroisse qu’il dirigea pendant 36 ans. Par ses soins fut entièrement reconstruite la nef de l’église et furent placés les vitraux et le parterre qui entoure l’église. Il fut inhumé au cimetière de Ouarville.

En 1899, le conseil de fabrique d’Ouarville a décidé de faire poser une porte cochère en fer pour terminer la clôture de l’église.

Après la guerre de 1914-1918, la famille Morchoisne-Buchet a fait don à l’église d’une Pieta qui se trouve à gauche) l’entrée de la nef, en souvenir de leur fils disparu

En 1960, le 20 mars, M le Chanoine DONGRADI, vicaire général de Mgr l’Evêque de chartres a béni le vitrail dédié à St Joseph situé sur la fenêtre occidentale au dessus de la tribune du chœur de chant. Ce vitrail a été offert par M Raymond BARBE, marchand de grains à Ouarville. Le maître verrier fut M LORIN.

En 2014/2015, la toiture de l'église et le clochet ont été restaurés; le bâtiment a été consolidé. La sacristie a également fait l'objet de travaux de rénovation.

Ainsi les abords de l'église ont été aménagés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fermes de Beauce 

La grande majorité des fermes sont à cour fermées. Elles présentent une masse compacte, presque aveugle de l'extérieur. Le corps de logis ou bâtiment d'habitation est placé en fonction des vents dominants. La cour centrale permet l'accès et l'ouverture de tous les bâtiments de la ferme.

Autrefois en terre, la cour est aujourd'hui gravillonnée. Elle est fermée par de hauts murs de clôture.

Les corps de bâtiments sont formés par juxtaposition et association de volumes simples et couverts de toitures à un ou deux versants.

Les fermes sont construites à partir des matériaux issus des ressources locales : maçonnerie en moellons calcaires enduite à pierre vue ou moellons appareillés avec les encadrements des baies en pierre de taille.

Les murs de clôture font appel aux mêmes techniques que celles mises en oeuvre pour les bâtiments.

Nouveauté à Ouarville

Votre camion épicerie se déplacera sur la commune d'Ouarville (placette à côté de l'Eglise) tous les mercredis de 09h00 à 12h00 Vous y trouverez : - Fruits et Légumes- Boissons- Épicerie Sucrée- Épicerie Salée- Produits frais- Produits d'entretien- Produits d’hygiène N'hsitez pas à commander à...
En savoir plus

Horaires permanences

Mercredi
de 14h30 à 17h30

Vendredi
de 16h à 19h30

Mairie de Ouarville

4 rue de la République
28150 Ouarville

Tél. 02 37 22 14 18
Fax. 02 37 22 14 33